C’est quoi le Slow Living ?

Le slow living est un style de vie qui prône un mode de vie plus attentif, plus simple et plus délibéré. Il s’agit de ne pas se contenter d’exister, mais de s’épanouir en tant qu’êtres humains

Le slow living consiste donc à trouver un sens aux petites choses, à apprécier les petits détails et les expériences de la vie plutôt que de se concentrer sur les choses matérielles ou les réalisations. 

Après tout, que gagne-t-on à grimper les échelons au travail ou à s’élever dans la hiérarchie sociale si c’est pour négliger les gens qui nous entourent ? 

Il existe différentes façons de mettre en pratique cette philosophie, alors explorons ensemble quelques éléments clés du slow living.

Espace de respiration

L’espace de respiration consiste à créer et à maintenir un espace entre nous et notre vie quotidienne. 

Il s’agit de créer délibérément un espace ouvert entre nous et la précipitation de la vie quotidienne, afin de prendre un moment pour remarquer la beauté et la magie de ce monde. 

La vie lente est un voyage, et beaucoup pensent que nous devons suivre ce chemin à notre propre rythme. Cela signifie que si vous avez besoin de plus de temps pour traiter vos pensées, vos sentiments et vos émotions, il est essentiel de créer un espace de respiration. 

Certains choisissent de le faire par la méditation ou la pleine conscience, tandis que d’autres préfèrent être seuls avec leurs pensées. 

Si vous vous sentez dépassé ou sous pression, il est important de créer un espace de respiration entre vous et la source de cette pression. 

Vous pouvez vous séparer de la situation ou prendre de la distance avec les personnes qui vous mettent trop sous pression. 

Lorsque vous vivez dans la précipitation, il est facile de passer à côté des petites choses – les fleurs devant votre fenêtre, le coucher de soleil, le bruit de la pluie ou les rires des enfants. Créer un espace de respiration vous aide à ralentir et à remarquer ces choses. 

C’est un rappel de regarder autour de soi et d’apprécier le monde qui nous entoure. Prendre de l’espace pour respirer et tout ralentir vous permet également de traiter ce qui se passe autour de vous. 

Il est facile de se laisser emporter par les drames, les inquiétudes et les difficultés des autres. Cependant, lorsque vous prenez du recul, vous êtes en mesure de voir les situations avec plus de clarté et d’acquérir une nouvelle perspective sur elles.

Conscience et sens

Il est facile de se laisser entraîner dans la course folle de la vie moderne et de perdre de vue l’idée de vivre consciemment. 

Mais qu’entendons-nous par le mot « conscience » ? 

Vivre une vie plus consciente signifie être conscient et en accord avec ses pensées, ses sentiments et ses actions. 

Cela signifie être attentif aux choix que vous faites, et comprendre les raisons de ces choix. Il est important de trouver un sens aux choses que vous faites. 

Si vous choisissez de gagner votre vie en gravissant les échelons d’une entreprise ou en exerçant une profession qui ne vous inspire pas, comment pouvez-vous espérer vous épanouir ? Il est important de trouver le travail qui nourrit votre âme et les passions qui vous font vivre. 

Ce processus peut prendre du temps, mais il en vaut vraiment la peine à long terme. 

Lorsque vous prenez des décisions fondées sur ce qui compte vraiment pour vous, vous avez plus de chances d’être heureux et épanoui.

Pause, pas de précipitation

Vous vous dites peut-être : « Qui a le temps de faire une pause dans ce monde si occupé ? ». 

Pourtant, il existe des moyens de ralentir et de faire une pause dans votre vie quotidienne. Parmi ces moyens simples et faciles de ralentir, citons la promenade, la méditation, la lecture d’un livre, le fait de passer du temps avec les êtres chers et de profiter des plaisirs simples de la vie.

Même si ces gestes peuvent sembler insignifiants, ils sont importants car ils sont souvent négligés dans notre vie quotidienne. 

Les gens sont souvent si occupés à courir d’une chose à l’autre qu’ils oublient de prendre du recul et de profiter de la vie. 

Peu importe ce que vous faites, il est important de faire une pause de temps en temps, qu’il s’agisse de s’arrêter cinq minutes ou de prendre un jour de congé.

Voyagez lentement

Si vous faites partie des personnes chanceuses qui ont la possibilité de voyager souvent, vous pourriez envisager de ralentir et de profiter encore plus du voyage. 

Les voyages sont un moyen fantastique d’en apprendre davantage sur vous-même et sur le monde qui vous entoure. Mais si vous êtes pressé de vivre le plus de choses possible, vous risquez de passer à côté des petites choses qui rendent les voyages spéciaux et mémorables. 

Voyager lentement vous permet de vous immerger totalement dans l’expérience, de vivre le moment présent, d’apprendre des personnes que vous rencontrez et d’acquérir une nouvelle perspective sur la vie. 

Le voyage lent vous permet également de découvrir une variété de cultures et de pratiques. 

Vous pouvez choisir d’explorer des endroits qui ont une histoire riche et qui n’ont pas encore été commercialisés. 

Cela vous permet de vivre une expérience de voyage authentique et de découvrir la véritable culture de l’endroit que vous visitez.

Vivre avec intention

Nous voulons tous vivre notre vie avec intention, mais il peut être facile de perdre cela de vue dans l’agitation de la vie quotidienne. 

Il est important de se rappeler que nous avons le choix. Nous pouvons choisir de vivre avec intention et faire un effort conscient pour faire les choses qui sont importantes pour nous. 

Lorsque nous nous précipitons constamment d’une chose à l’autre, nous ne profitons pas des moments privilégiés de la vie. 

Lorsque vous vivez avec intention, vous avez plus de chances de remarquer les petites choses comme les belles fleurs qui poussent devant votre fenêtre, les rires des enfants qui jouent dans la rue ou le coucher de soleil à la fin de la journée. 

Vous avez également plus de chances de trouver du temps pour les choses qui comptent pour vous. 

Cela signifie que vous avez le temps de passer du temps avec vos proches, de poursuivre vos passions, d’explorer vos intérêts et de continuer à apprendre. 

Lorsque vous vivez avec intention, vous avez plus de chances d’être heureux et épanoui dans votre vie.

Conclusion

La vie lente ou slow living ou slow life consiste à prendre le temps d’apprécier les petites choses de la vie et à ne pas se précipiter. 

Lorsque vous vivez lentement, vous avez plus de chances de remarquer les petites choses, de prendre du temps pour les choses qui vous importent et de profiter pleinement de la vie. 

La vie lente ou slow living ou slow life préconise un mode de vie plus attentif. Il ne s’agit pas seulement d’exister, mais de s’épanouir en tant qu’êtres humains. 

Il s’agit de trouver un sens aux petites choses et de ne pas se précipiter dans la vie. 

Lorsque vous vivez lentement, vous avez plus de chances de remarquer les petites choses et de profiter pleinement de la vie.

a

Magazine made for you.

Featured:

No posts were found for provided query parameters.