Comment se préparer à la rentrée scolaire 2022 ?

Bientôt, les élèves reprendront le chemin de l’école. Que votre enfant entre à l’école élémentaire, au collège ou au lycée, cette période de l’année peut être remplie d’excitation et d’anxiété. 

Les parents doivent souvent se démener pour inscrire leurs enfants dans les bonnes classes, acheter les fournitures et trouver des activités extrascolaires

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des ressources pour rendre cette transition aussi facile que possible pour les parents et leurs enfants. Voici les conseils de la rédaction de Bishmag. 

Le calendrier

Il est facile de s’emmêler les pinceaux sur les dates de rentrées, surtout quand on a plusieurs enfants dans des classes différentes. Quoi de pire que de rater le jour J ? 

 

Cette année la reprise des cours est la même pour tout le monde, soit le Jeudi 1er Septembre 2022. Voici le lien vers le site du gouvernement indiquant les dates de vacances pour 2022/2023 par zone.

Téléchargez gratuitement notre emploi du temps hebdomadaire. 

Imprimez en un pour chaque membre de la famille !

La pré-rentrée

Le passage des vacances à la rentrée doit se faire en douceur pour être agréable. Nous vous recommandons de réaliser des actions de préparations avec vos enfants environ 5 jours avant le jour J ; voici une liste d’idée non exhaustive : 

  • Achat du matériel scolaire, marquage du matériel au nom de l’enfant
  • Vérification de la garde robe des enfants – vêtements suffisants ? Etiquetage au nom de l’enfant déjà réalisé ? Et choix de la fameuse tenue de la rentrée
  • Se mettre d’accord sur,
    • la routine du matin,
    • la routine du retour de l’école 
    • l’horaire pour les devoirs
    • l’horaire du coucher
  • Préparation d’une liste de courses pour les repas du midi, ainsi que les collations de la récré
  • Faire le trajet de l’école ensemble si jamais votre enfant pourra désormais aller à l’école seul

L’administratif

Vous allez avoir besoin d’un certificat médical pour les activités sportives de l’année. Essayez de prendre votre rendez vous dès maintenant, voir même de le faire avant la rentrée pour commencer l’année avec l’esprit léger. Ce sera aussi l’occasion de vérifier que le carnet de santé est bien à jour. 

Vérifiez également les aides de l’état disponibles pour les achats de fourniture scolaire ou le financement de l’école. Il se peut qu’il y ait eu des modifications sur les montants des primes versées en septembre. 

C’est la rentrée !

Et voilà c’est le jour J ! Bon courage pour cette première semaine souvent difficile aussi pour les parents. 

L’emploi du temps a été donné, il est temps de programmer les activités extra-scolaires et de voir l’organisation d’une semaine type. 

Bishmag vous propose son emploi du temps hebdomadaire gratuit à télécharger ici.

Téléchargez gratuitement notre emploi du temps hebdomadaire. 

Imprimez en un pour chaque membre de la famille !

a

Magazine made for you.

Featured:

No posts were found for provided query parameters.