Qu’est-ce que l’Ethereum et à quoi peut-il servir ?

Ethereum est une plateforme open-source basée sur la blockchain qui permet aux développeurs de créer et de déployer des applications décentralisées (DApps) et des contrats intelligents. De la même manière que Google offre une variété d’API permettant aux développeurs de créer des applications sur leurs services, Ethereum dispose d’une API pour les développeurs qui cherchent à tirer parti de la puissance des blockchains dans leurs projets. Actuellement, Ethereum est devenu l’un des projets de blockchain les plus discutés dans le monde. Dans cet article, nous expliquons ce qu’est Ethereum, ses cas d’utilisation et ses implications potentielles futures dans les cryptomonnaies.

Qu’est-ce que l’Ethereum ?

Ethereum est une plateforme décentralisée qui exécute des contrats intelligents et permet la création d’applications décentralisées (DApps). Il s’agit également d’une machine virtuelle open-source (connue sous le nom d’Ethereum Virtual Machine ou EVM). Il s’agit d’un réseau pair à pair qui connecte d’autres réseaux ou points d’extrémité entre eux. La plateforme Ethereum se compose de deux éléments principaux : le réseau Ethereum et la blockchain Ethereum. Le réseau Ethereum est un réseau décentralisé d’ordinateurs qui héberge la machine virtuelle Ethereum (EVM) qui exécute les contrats intelligents et les DApps. Les points d’extrémité du réseau Ethereum sont connectés les uns aux autres via l’internet et peuvent envoyer des données dans les deux sens entre eux. La blockchain Ethereum est le registre public de toutes les transactions qui ont eu lieu sur le réseau Ethereum. Les données de ces transactions sont stockées dans des blocs de données qui sont également connectés au réseau Ethereum.

Comment fonctionne Ethereum ?

Ethereum fonctionne de manière très similaire à Bitcoin, dans la mesure où il s’agit également d’un réseau d’ordinateurs connectés les uns aux autres et à un registre public (la blockchain). La principale différence entre les deux est que, tandis que Bitcoin est une blockchain utilisée pour suivre les transactions, Ethereum est une blockchain qui peut être programmée pour faire d’autres choses. L’Ethereum possède sa propre crypto-monnaie native appelée Ether. Les utilisateurs qui font fonctionner le réseau Ethereum sont récompensés par de l’Ether pour avoir fourni leur puissance informatique au réseau. Ce système de récompense est appelé « minage » et est nécessaire pour assurer le fonctionnement du réseau. Lorsque quelqu’un veut exécuter un programme ou créer un contrat intelligent sur le réseau Ethereum, il doit le payer avec de l’Ether. C’est comme payer l’électricité pour faire fonctionner votre ordinateur. C’est là que les ICO (Initial Coin Offerings) entrent en jeu. Les ICOs sont une nouvelle façon de financer les projets des start-ups et d’autres organisations. Les ICOs sont en fait une forme de crowdfunding pour les personnes qui créent de nouveaux projets construits sur le réseau Ethereum. Elles sont souvent utilisées par des personnes pour générer rapidement une grande quantité de fonds afin de lancer un nouveau projet ou une nouvelle entreprise.

Ether, le jeton natif d’Ethereum

L’Ether est le jeton natif que l’on trouve sur le réseau Ethereum. Il est utilisé comme le « gaz » nécessaire pour exécuter des transactions et des contrats intelligents sur le réseau Ethereum. Lorsqu’une personne souhaite exécuter un programme ou créer un contrat intelligent sur le réseau Ethereum, elle doit le payer avec de l’Ether. C’est comme payer l’électricité pour faire fonctionner votre ordinateur. Comme l’Ether est le carburant qui fait fonctionner le réseau Ethereum, c’est l’une des crypto-monnaies les plus précieuses au monde. Une chose intéressante à propos de l’Ether et du réseau Ethereum est que la quantité d’Ether en circulation est en constante augmentation. Chaque fois que quelqu’un exécute un programme sur le réseau ou crée un contrat intelligent, il doit le payer avec de l’Ether. Mais la quantité d’Ether en circulation augmentera à chaque fois que cela se produira, car la personne qui a créé le programme ou le contrat intelligent recevra l’Ether en paiement de son travail.

Cas d’utilisation d’Ethereum

  • Les Initial Coin Offerings (ICO) sont une nouvelle façon de financer des projets et des startups. Les ICOs sont en fait une forme de crowdfunding pour les personnes qui créent de nouveaux projets construits sur le réseau Ethereum. Elles sont souvent utilisées par des personnes pour générer rapidement une grande quantité de fonds afin de lancer un nouveau projet ou une nouvelle entreprise.
  • Les organisations autonomes décentralisées (DAO) sont des organisations qui utilisent des contrats intelligents pour gérer les opérations et prendre des décisions de manière autonome. ERC-20 est une norme qui spécifie comment les actifs numériques à jetons sur la blockchain Ethereum peuvent être créés et comment les vérifier.
  • La réalité augmentée est une technologie qui superpose une couche numérique à des objets physiques. Cette technologie en est encore aux premiers stades de développement, mais son potentiel est énorme. En gros, il s’agit d’une superposition numérique qui vous permet de voir des objets virtuels sur des objets réels.
  • L’intelligence artificielle est la science de la création de systèmes capables de penser et d’agir comme des humains.
  • Les bourses décentralisées sont des bourses qui ne stockent pas de fonds sur leurs serveurs.

Implications potentielles d’Ethereum

À mesure que le réseau Ethereum se développe et que de plus en plus de personnes l’utilisent pour créer et exécuter des applications décentralisées, le réseau deviendra encore plus puissant et évolutif. Le réseau Ethereum peut gérer une tonne de transactions par seconde et la quantité de puissance de calcul disponible sur le réseau est presque illimitée. Cela signifie que les applications décentralisées construites sur le réseau Ethereum peuvent prendre en charge des millions d’utilisateurs et n’ont pratiquement aucune limite à la quantité de données ou de transactions qu’elles peuvent traiter. Il existe des tonnes d’applications potentielles pour Ethereum et les applications décentralisées à l’avenir. Elles pourraient toucher presque toutes les industries et tous les domaines de la vie. Nous devrons attendre et voir comment les choses évoluent.

Comment acheter de l’Ether et de l’Ethereum ?

La façon la plus simple d’acheter de l’Ethereum est de s’inscrire à un échange de crypto-monnaies qui vous permet d’acheter de l’Ethereum avec une carte de crédit ou un transfert bancaire. Une fois que vous avez créé votre compte, vous pouvez acheter de l’Ethereum en déposant de l’argent sur votre compte. L’argent sera conservé dans un portefeuille numérique sur le site d’échange. Vous pourrez ensuite échanger votre argent contre de l’Ethereum. La bourse gardera une trace de la quantité d’Ethereum que votre portefeuille contient et vous pourrez le retirer à tout moment. Vous pouvez également vendre votre Ethereum et retirer l’argent sur votre compte bancaire quand vous le souhaitez. Si vous souhaitez acheter de l’Ethereum avec du Bitcoin ou une autre crypto-monnaie, vous devrez trouver un autre échange qui vous permette d’échanger une crypto-monnaie contre une autre.

Pour terminer sur l’ether

Ethereum est une plateforme open-source basée sur la blockchain qui permet aux développeurs de créer des applications décentralisées et des contrats intelligents. Le réseau Ethereum peut gérer une tonne de transactions par seconde et la quantité de puissance de calcul disponible sur le réseau est presque illimitée. Cela signifie que les applications décentralisées construites sur le réseau Ethereum peuvent prendre en charge des millions d’utilisateurs et n’ont pratiquement aucune limite quant à la quantité de données ou de transactions qu’elles peuvent traiter. Il existe des tonnes d’applications potentielles pour Ethereum et les applications décentralisées à l’avenir. Elles pourraient toucher presque toutes les industries et tous les domaines de la vie. Nous devrons attendre et voir comment les choses évoluent.

a

Magazine made for you.

Featured:

No posts were found for provided query parameters.