La france à vélo

La France à Vélo : La meilleure façon de découvrir la France et l’histoire

Pays au passé chargé, la France compte de nombreux monuments historiques. Outre les célèbres monuments parisiens, vous pouvez trouver de nombreux autres bâtiments moins connus mais tout aussi intéressants dans presque toutes les villes du pays. Si vous adorez les images du Tour de France, il est peut être temps de vous planifier des vacances à vélo, et réveiller l’athlète qui est en vous ! Seul, en duo, entre copains ou en famille, les vacances à vélo s’adapteront à vos besoins et votre budget. Même les toutous seront les bienvenus !

Il n’y a pas de meilleur moyen de découvrir la France qu’à vélo ; aujourd’hui nous vous présentons un réseau dédié. Le réseau « France à Vélo » est divisé en six régions qui couvrent toute la France et ses régions limitrophes : Nord-Pas de Calais ; Picardie ; Centre de la France ; Sud de la France ; et Côte Atlantique. Dans cet article, nous allons vous présenter le réseau « France à Vélo » et vous donner quelques conseils utiles pour préparer votre voyage.

Qu'est-ce que le réseau "France à Vélo" ?

Le réseau « France à Vélo » est un ensemble de 12 itinéraires cyclables de longue distance qui sillonnent la France entière. Ils sont parfaits pour ceux qui souhaitent découvrir la France à vélo, que ce soit en famille ou en solo. Les itinéraires sont conçus de manière à ce que vous puissiez commencer n’importe où le long de l’itinéraire et finir à n’importe quel autre point, ce qui vous permet d’aller à votre propre rythme et de vous arrêter là où vous le souhaitez. Chaque itinéraire est identifié par une couleur et un numéro et est divisé en sections, chaque section contenant une carte en couleur, des informations sur les lieux d’hébergement, les magasins de vélos et les lieux de restauration le long de l’itinéraire.

 

Il existe également des livres qui contiennent une carte de chaque itinéraire, des informations sur les lieux d’hébergement et de restauration, ainsi que des faits intéressants et l’histoire des lieux que vous visiterez en chemin.

Planifiez votre voyage avant de partir

Avant de partir, vous devez planifier votre itinéraire du début à la fin. Cependant, vous n’êtes pas obligé de suivre le même itinéraire jusqu’au bout. Vous pouvez modifier votre itinéraire en cours de route, par exemple en ajoutant une journée supplémentaire pour visiter un site spécifique, ou en faisant un détour supplémentaire pour voir quelque chose que vous avez découvert en cours de route. 

Le réseau « France à Vélo » est composé de six sections différentes qui peuvent être parcourues individuellement ou combinées entre elles pour créer des trajets plus longs. Vous devez d’abord choisir le tronçon que vous souhaitez parcourir, en fonction du temps dont vous disposez, de votre condition physique et des lieux que vous souhaitez visiter. 

Vous devrez ensuite planifier chaque jour de votre voyage, en décidant de l’endroit où vous logerez chaque nuit et en notant les lieux ou attractions intéressants que vous aimeriez visiter en cours de route.

Comment débloquer le voyage ?

Avant de vous lancer dans votre voyage à vélo, vous devez acheter une carte d’accès. Vous pouvez le faire en ligne ou dans n’importe quelle station du réseau « France à Vélo ». La carte d’accès débloque toutes les informations nécessaires pour vous aider à préparer votre voyage et à en tirer le meilleur parti. Elle vous permettra d’accéder à toutes les informations sur chaque itinéraire et vous fournira des informations détaillées sur les lieux d’hébergement, de restauration et de visite en cours de route. 

La carte d’accès vous aidera également à planifier votre voyage en vous fournissant des informations sur les conditions météorologiques le long de chaque itinéraire et des informations sur les meilleurs moments pour partir. Elle vous indiquera également où se trouvent les stations-service et les ateliers de réparation le long du parcours afin que vous puissiez planifier votre voyage en conséquence.

Quand et où commencer ?

Vous pouvez aborder votre voyage de plusieurs manières différentes :

Vous pouvez choisir un seul itinéraire et le parcourir en entier, ou choisir plusieurs itinéraires différents et les combiner pour créer un voyage plus long.

Vous pouvez également choisir une date précise et essayer de terminer le voyage dans ce laps de temps.

Vous pouvez également suivre le mouvement et commencer votre voyage quand vous le souhaitez, en choisissant l’itinéraire que vous souhaitez emprunter chaque jour. Si vous manquez de temps, vous pouvez choisir une seule route à parcourir à vélo, ou si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez essayer de parcourir deux ou trois routes.

Vous pouvez également choisir de ne parcourir qu’une section spécifique de l’un des itinéraires si vous souhaitez parcourir une distance plus courte.

 

Tout dépend de vous, et l’avantage du vélo est que vous pouvez aller à votre propre rythme et vous arrêter quand vous le souhaitez.

La meilleure façon de découvrir la France à vélo : Nos itinéraires recommandés !

Ci-dessous, nous avons recommandé trois itinéraires différents qui mettent en valeur ce que la France a de mieux à offrir. Chacun d’entre eux est différent en termes de terrain et de curiosités, il y en a donc pour tous les goûts. Alors qu’attendez-vous ? Faites vos valises et enfourchez votre vélo !

Le premier itinéraire est celui des « Grandes Croisades ». Cet itinéraire est une bonne option pour les cyclistes qui veulent découvrir le pays, mais qui ne veulent pas nécessairement aller dans toutes les grandes villes. Vous traverserez des parties du Sud-Ouest et du Sud-Ouest et longerez la mer Méditerranée. Vous traverserez la Provence et le Languedoc et verrez certains des châteaux cathares. Il y a beaucoup d’endroits intéressants à visiter le long du chemin, comme Carcassonne et Albi.

Le deuxième itinéraire que nous recommandons est l’itinéraire « Entre Deux Mers ». Cet itinéraire est idéal pour les cyclistes qui souhaitent visiter les grandes villes. Vous traverserez les départements de Midi-Pyrénées et du Sud-Ouest. Vous passerez par la ville de Bordeaux et visiterez la ville de Toulouse. Il y a aussi beaucoup d’autres endroits intéressants à visiter, comme la ville d’Agen.

 

Le dernier itinéraire que nous vous recommandons est celui du « Grand Tour de France ». Cet itinéraire est idéal pour les cyclistes qui ont du temps et qui souhaitent visiter toutes les grandes villes. Vous traverserez toute la France à vélo et visiterez tous les départements. Il y a beaucoup d’endroits intéressants à visiter, comme la ville de Paris et la cathédrale Notre-Dame.

Conclusion

Le réseau « France à Vélo » est un excellent moyen de découvrir la France et son histoire. Que vous souhaitiez faire du vélo pendant quelques jours ou quelques semaines, le réseau de pistes cyclables de qualité vous permettra de visiter toutes les grandes villes et de nombreux autres lieux intéressants. 

Avant de partir, vous devez planifier votre voyage. Vous pouvez le faire en choisissant un itinéraire spécifique ou en empruntant plusieurs itinéraires et en les combinant. 

L’avantage du vélo, c’est que vous pouvez aller à votre propre rythme et visiter tous les endroits qui vous intéressent en cours de route.

a

Magazine made for you.

Featured:

No posts were found for provided query parameters.