Rentrée littéraire 2022 – Les 10 livres à lire absolument

Cette année, 490 romans vont être publiés d’ici Octobre. Cette rentrée littéraire marque donc malheureusement, l’année avec le moins de parution depuis 20 ans. 

Mauvaise nouvelle donc, néanmoins, il faudra faire des choix parmi ces 490 livres. 

Bishmag vous donne ici sa liste des 10 livres à précommander dès maintenant pour la rentrée littéraire 2022. 

Cher connard - Virginie Despentes

Après le triomphe de sa trilogie Vernon Subutex, le grand retour de Virginie Despentes avec ces Liaisons dangereuses ultra-contemporaines.

 

Roman de rage et de consolation, de colère et d’acceptation, où l’amitié se révèle plus forte que les faiblesses humaines…

Révélée par Le Bal des folles,  couronné par le prix Stanislas et le prix Renaudot des lycéens, traduit en 25 langues, adapté au cinéma et en bande dessinée, Victoria Mas signe avec Un miracle son second roman.

« Cette grande joie sombre du désir qui rapproche les hommes et les femmes, ça me passionne, ça me réjouit, ça m’émeut au plus profond de moi-même. C’est ce désir pulsion de vie que j’aime et que j’ai envie de raconter dans mes livres ». E. B. 

Peut-on rester femme en devenant mère ? Peut-on rester soi dans le désir des hommes ?

Avec humour et mordant, Emma Becker confirme son talent littéraire.

Le mystère plane sur le contenu du livre de la romancière Belge née en 1966. La description disponible est la suivante : 

« Les mots ont le pouvoir qu’on leur donne »

Le nouveau roman de Gilles Marchand, déjà élu « Prix du roman FNAC », est un savoureux mélange de lyrisme et d’espoir. 

Une façon différente d’aborder la guerre, sans pour autant en minimiser la violence. 

Voici l’histoire vraie du jeune pilote Claude Eatherly qui, le 6 août 1945, a participé au bombardement d’Hiroshima. Démobilisé, il est accueilli en héros mais s’enferme dans le mutisme. Une étrange voix le hante.

Qui est-elle ? Que veut-elle ? Et si c’était la voix de sa conscience ? 

Tandis que les autorités le font passer pour fou, Eatherly entraîne sa femme et ses enfants dans une chute inexorable.

Agnès de Clairville est née en 1968 en Normandie et vit aujourd’hui à Marseille. Scientifique de profession, elle a d’abord travaillé la photographie avant de se dédier à l’écriture. La poupée qui fait oui est son premier roman.

Un livre glaçant qui aborde des thèmes dont on ne parlait pas ou peu jusqu’à maintenant.

Rien ne dure vraiment longtemps, c’est un constat et c’est un vœu, un premier livre rare, un hymne à ceux qu’on croise sans les regarder, une trace écrite de toute la violence du monde. 

C’est le récit lumineux d’un garçon sensible qui avait toutes les cartes pour mourir et a choisi de vivre.

Au fil d’un récit ou se mêlent passé et présent, réalité apparente et paysages intérieurs, Franck Bouysse trame une stupéfiante histoire des fantômes qui nourrissent l’écriture et la création.

Alors que Julien s’enlise dans son petit quotidien, il découvre en ligne un monde « miroir » d’une précision diabolique où tout est possible : une seconde chance pour devenir ce qu’il aurait rêvé être…

 

Bienvenue dans l’Antimonde.

a

Magazine made for you.

Featured:

No posts were found for provided query parameters.